monde internet

De Directeur informatique au CH Annecy-Genevois, à Freelance créateur de sites web.

evolution vers freelance directeur agence web annecy

En Mars 2020 (juste avant le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19), j’ai décidé de quitter mon poste de CIO ou directeur du système d’informations du centre hospitalier Annecy-Genevois pour monter mon agence de création de sites web. Je n’ai pas fait cela sur un coup de tête, loin de là.

J’ai passé plus de 30 ans dans le domaine de la santé et même si j’ai vécu des expériences passionnantes et si j’ai rencontré de très belles personnes, j’ai toujours ressenti un manque concernant mon besoin de créativité. J’ai souvent eu aussi, le sentiment de faire des choses qui allaient à l’encontre des besoins et envies des utilisateurs (clients) et c’est clairement une des principale raison qui m’a poussé à changer de métier.

Les clients auraient des besoins et des envies ?

Retour d’expérience sur mon rôle de directeur informatique dans le domaine hospitalier

Lorsque l’on travaille dans une institution et notamment une institution publique, le client n’est pas forcément celui qui passe la commande et c’est en grande partie ce qui m’a posé problème toute ma vie.

Bien sûr on va impliquer les métiers; médecins, soignants, personnel administratifs, les ressources externes le cas échéant et peut être mêmes des représentants des patients dans certains projets. Cela ne change finalement pas grand-chose, à partir du moment où le projet sur lequel on travaille tous, est demandé par une instance ou la direction, pour sécuriser des données, pour partager de l’information, pour tracer des actions ou pour toutes autres raisons aussi bonnes (ou pas) soient-elles.

Certains projets sont réalisés pour optimiser le travail des uns et des autres, pour réaliser des économies ou en encore pour répondre à une demande précise, mais dans très peu de cas les demandes viennent des utilisateurs eux même. Le client et l’utilisateur ne sont pas les mêmes personnes et c’est là que les soucis commencent. Puisque l’utilisateur n’est pas le client, il n’est que très rarement demandeur et fatalement lorsqu’on réalise le projet on ne peut pas lui fournir ce qu’il a demandé. Chacun à son avis sur ce qu’il attend (en même temps globalement il n’attend rien, si ce n’est qu’on ne lui change pas ses habitudes) ce qui rend le projet complexe et qui au final donnera forcément des insatisfaits. De plus il est extrêmement difficile de s’impliquer dans un projet qu’on n’a pas souhaité et dans lequel on a été presque désigné volontaire. Néanmoins, j’ai pu travailler avec des personnes remarquables qui se sont engagés pour le bien de tous, mais au final, cela représente une petite partie du personnel et fatalement au moment où on démarre le projet, on se retrouve avec beaucoup d’insatisfaits.

J’ai rarement eu l’occasion de voir des utilisateurs heureux lorsqu’un nouveau projet démarrait, même si celui-ci pouvait apporter beaucoup à ceux qui allaient l’utiliser. Le projet informatique ou le site web peut être aussi beau et puissant que possible, il peut apporter de grosses amélioration dans les conditions de travail, à partir du moment on met en place une solution, cela se passe rarement simplement.

Tout nouveau projet ou remplacement de solution existante est considéré comme une nouvelle contrainte, même si au bout du compte, quelques mois plus tard chacun se rend compte de l’utilité et des améliorations du projet concerné (il arrive aussi, heureusement très exceptionnellement, que la nouveauté n’améliore rien ou pire encore qu’elle dégrade les conditions de travail de certains, typiquement lorsqu’on nous demande de mettre en place des outils pour effectuer des mesures, ou tracer l’activité). Combien de fois ai-je entendu, « je n’ai pas le temps de jouer avec votre truc, je ne suis pas là pour faire de l’informatique, je suis là pour soigner » ou « On passe plus de temps devant l’ordinateur qu’avec les patients.

C’est deux phrases sont d’ailleurs justes, car ils gagnent du temps avec les outils informatiques typiquement pour accéder aux informations du dossier médical, pour obtenir les résultats de laboratoire ou les images radios, mais l’état, la DGOS, L’ARS demandent tellement d’informations pour sécuriser les dossiers ou pour permettre aux établissements d’obtenir des crédits, qu’il est nécessaire de tout noter en permanence dans les dossiers des patients. De ce fait, ce qui aurait pu être apprécié devient une contrainte et au bout du compte considéré pas tous comme une perte de temps.

Retour d’expérience en tant que Freelance Web

Contrairement à la situation précédente, le client et l’utilisateur représentent la même personne. C’est également le client qui paie le site web qu’il veut faire réaliser pour son entreprise. Cela change tout, car on travaille alors avec une personne ou un groupe de personnes totalement impliqués dans le projet, tant sur les aspects fonctionnels que sur le design du site web, la communication, le marketing,… Certes le client est aussi exigeant que dans le cas précédent, mais lorsqu’on sait l’écouter et lui livrer un site web, un graphisme ou des photos qui correspondent pleinement à ce qu’il attend, on voit clairement la satisfaction et les étoiles qui brillent dans ses yeux.

Bien sûr, j’ai aussi eu la chance de travailler avec des utilisateurs satisfaits et des gens remarquables, dans le domaine de la santé, mais ce sentiment de satisfaction et de fierté est exacerbé lorsqu’on travaille à son compte.

L’autre élément qui est incroyablement motivant c’est la découverte de métiers, tous si différents les uns des autres. Les échanges que je peux avoir avec mes prospects ou mes clients sont extrêmement enrichissants. J’adore pouvoir échanger avec eux et voir ce que je peux faire pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Il m’arrive aussi d’avoir des clients qui ont un lien fort avec le domaine de la santé et dans ce cas mon expérience s’avère très utile pour mieux les comprendre.

Je ne suis pas un petit jeune qui sort de l’école, qui est né avec un ordinateur en main par contre, j’ai pu apprendre tout au long de ma carrière à gérer des projets, afin de garantir les délais et les coûts tout en assurant la qualité du produit livré. J’ai aussi appris en tant que manager, à améliorer mon sens de l’écoute, à reformuler et à restituer les choses, à formaliser le besoin, à définir les contraintes, les risques et les limites d’un projet. Faire un cahier des charges est le seul moyen de s’assurer que les deux parties se sont bien comprises, utiliser une méthode Agile, permet d’éviter l’effet tunnel dans un projet et optimise la gestion du temps. Le client est rassuré, car il voit son projet prendre forme au fur et à mesure du déroulement du projet et moi je sais que le développement web que je fais pour lui est en adéquation avec ce qu’il attend. J’ai eu l’occasion à titre personnel il y a quelques années de travailler avec une jeune entreprise de développeurs web et le projet a été un échec, car autant tous les collaborateurs maîtrisaient la technique, mais aucun ne savait conduire un projet, ni écouter et donc comprendre le besoin du client.

Finalement, en travaillant en tant que Freelance, j’ai enfin le sentiment de faire plaisir ! Le sentiment de rendre heureux mes clients et cela me rendre enfin fier de mon travail.

L’estime de soi permet de vivre mieux et surtout plus heureux

On parle souvent de l’estime de soi, mais comme pour tout individu, l’estime de soi est plus facile à avoir lorsque l’on se sent estimé par les autres (collègues, clients, utilisateurs, hiérarchie, famille, …). En tant que manager (même si je n’aime pas se terme), on apprend (c’est encore mieux si on a déjà cela en soi), a valoriser le travail de ses collègues. En tout cas c’est ce que chaque manager devrait faire ! C’est en partie cela qui amène vers l’estime de soi. Si vous ne prenez que des reproches et que personne ne vous dit lorsque les choses sont bien faites, que votre savoir-faire et votre savoir-être sont reconnus et appréciés, comment voulez-vous croire en vous et éprouver de l’estime de vous.

L’estime de soi est donc une histoire de personne, vous qui devez croire avant tout en vous indépendamment du regard ou du jugement des autres et les autres qui devraient vous aider à être dans cette démarche. Mais voilà, le stress, le rythme de travail, les contraintes, la fatigue sont autant d’éléments qui ne favorisent pas cela et qui amènent à avoir des commentaires uniquement sur des choses négatives.

Il est donc très plaisant, même indispensable pour moi d’avoir aujourd’hui la reconnaissance (voilà j’ai utilisé le mot) du travail que je réalise et qui amène en partie à l’estime de soi. Oui je suis capable de faire des belles choses, des choses qui plaisent, des choses qui me plaisent et qui ne sont pas considérées comme une contrainte de plus, des choses qui me permettent de laisser libre court à ma créativité.

Le slogan de mon entreprise est « Votre satisfaction, notre fierté » ( voir sur notre page principale), c’est exactement cela qui me motive à me lever tous les matins ! Je fais tout pour que mes clients soient satisfaits et qu’ils prennent autant plaisir à travailler avec moi, que j’en ai à travailler avec eux.

Conclusion sur ce bilan DSI / Freelance Agence Web

Bien sûr mes collègues et la vie sociale à l’hôpital me manquent, bien sûr je n’ai plus de rôle de manager et lorsque l’on dit qu’on est freelance ou autoentrepreneur on est considéré comme des gens transparents (il faut paraitre aux yeux des autres, avoir un certain statut), mais aujourd’hui j’ai trouvé une activité, un travail, avec le développement de site web, le graphisme et la photographie qui me permettent de m’épanouir pleinement au quotidien et cela n’a pas de prix.

L’estime de soi est donc une histoire de personne, vous qui devez croire avant tout en vous indépendamment du regard ou du jugement des autres et les autres qui devraient vous aider à être dans cette démarche. Mais voilà, le stress, le rythme de travail, les contraintes, la fatigue sont autant d’éléments qui ne favorisent pas cela et qui amènent à avoir des commentaires uniquement sur des choses négatives.

Nos secteurs de prédilection en tant que créateur et administrateur de site web :

NOS DERNIERS ARTICLES

Informez-vous ! Nous sommes heureux de vous proposer les derniers articles de notre agence Web

Bilan passge de DSI CH Annecy-Genevois à Freelance Agence Web

le 14/09/2020 à 15:40:30

Bilan DSI du CH Annecy-Genevois, Freelance agence Web Annecy

Lire l'article
Agence web annecy, agence web Lyon, agence web Genoble, agence web chambéry, agence web Genève ou freelance web

le 01/09/2020 à 15:47:10

Agence web Annecy,Agence Web Lyon, freelance web ?

Lire l'article
Création de site web sur mesure

le 21/08/2020 à 11:50:45

La création de site internet sur mesure gratuit est une utopie !

Lire l'article
Création de site web

le 02/07/2020 à 18:30:00

La création d’un site Web pour être visible sur Internet

Lire l'article
Création logo entreprise

le 30/06/2020 à 10:12:00

Création de votre logo d'entreprise, votre identité visuelle

Lire l'article
Signification des couleurs

le 14/06/2020 à 14:48:00

La signification des couleurs pour un site web

Lire l'article
Référencement payant SEA

le 02/06/2020 à 08:13:00

Le référencement payant pour booster son site Internet

Lire l'article
Référencement naturel SEO

le 27/05/2020 à 11:32:00

Le référencement naturel SEO pour être visible sur Google

Lire l'article
Référencement site web

le 10/05/2020 à 17:26:00

le référencement d’un site web

Lire l'article