Comment être plus visible sur Google ?

Une solution, le référencement naturel

Comment être plus visible sur Google ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont fait le choix de disposer d'un site Web pour présenter leurs activités et vendre leurs produits et services, mais dans tous les cas l'objectif premier est de trouver de nouveaux clients. La crise sanitaire de 2020 a fait exploser le nombre d'internautes qui cherchent et commandent sur le Web et cela ne fait que commencer !

Nous avons tous pu le constater, le mode de consommation est en train de changer, le lien direct avec les commerçants est de moins en moins présent et les consommateurs ou entreprises préfèrent maintenant effectuer des recherches en ligne sur Google pour trouver le produit ou le service qu'ils veulent acheter. Les entreprises qui hier vendaient en magasin et qui aujourd'hui se sont orientées vers la vente en ligne, l'on parfaitement comprit.

Mais avoir un beau site web n'est pas suffisant et même inutile, si on ne vous trouve pas sur Internet lorsque l'on fait une recherche dans Google.

Le référencement naturel (on pourrait aussi appeler cela "SEO Google") a justement pour but, en s'appuyant sur le contenu de vos pages Web, de faire en sorte que Google indexe vos pages Internet, afin d'améliorer votre classement et ainsi augmenter votre niveau de visibilité pour l'internaute.

Le référencement naturel a aussi l'avantage d'être totalement gratuit. Profitez de cela pour travailler correctement vos contenus, en trouvant notamment les bons mots clés qui serviront à trouver votre site web dans les moteurs de recherches.

Nous vous proposons donc de vous donner quelques conseils pour mettre en place un bon référencement naturel, pour que les moteurs de recherches vous trouvent et vous classent dans les premières pages.

moteurs de recherches Internet

 

Comment trouver les mots clés utilisés d'un site web ?

Lorsque nous demandons à nos clients de nous donner des mots clés qui représentent leurs métiers et que les internautes sont susceptibles de saisir dans les moteurs de recherches, nous avons dans 95% des cas le même problème, la cible n'est pas clairement définie.

Ce que l'on appelle le "buyer Personna", c'est-à-dire la personne ou plutôt le profil de personnes que vous souhaitez toucher, n'est pas défini. Or, chaque profil étant différent, chaque recherche dans Google l'est aussi. La première chose à faire pour avoir un bon référencement naturel, c'est donc d'identifier ses différents "buyers personna". Prenons l'exemple d'un commerce de bien-être. Quels types de profils peuvent bien chercher cela sur internet et surtout savent-ils qu'ils cherchent cela ? Je sens que je suis en train de vous perdre, mais ne vous inquiétez pas c'est normal !

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que vous aurez d'un côté les internautes qui cherchent délibérément un centre de bien-être. Ils saisiront donc dans Google "centre de bien être annecy", "relaxation lyon" ou encore "spa paris". Mais pour de nombreuses autres personnes, la question n'est pas de trouver un centre de bien-être, mais de traiter un mal de dos, des migraines à répétitions, de l'anxiété ou du stress. La saisie que ces internautes feront dans les moteurs de recherches sera donc bien différente. Pour autant, vous devez leurs montrer votre site web, car vous savez que vous pouvez faire quelque chose pour eux. Les recherches Google qu'ils feront seront plutôt du type "comment faire passer des migraines", "comment améliorer mon sommeil", "comment diminuer mon stress",...

Vous voyez bien que les mots clés, c'est à dire les mots utilisés par l'internaute pour trouver ce qu'il recherche dans Google, commencent à se dessiner et les profils de vos visiteurs commencent eux aussi à se préciser.

Néanmoins, le travail de recherche des "buyer personna" est extrêmement long et fastidieux à faire, d'une part car il faut en permanence se mettre dans la peau d'un autre pour essayer de trouver les bons mots clés et ainsi augmenter son trafic internet, mais aussi et surtout parce que cela évolue dans le temps. Il y a donc une importance cruciale à régulièrement se poser pour trouver de nouvelles expressions et de nouveaux synonymes pour ne pas perdre de places au classement et surtout essayer d'en gagner. 

 

Le contenu des pages doit avoir du sens et susciter l'intérêt    

Même si l'objectif est de générer du trafic sur le web et de faire en sorte que votre site Web arrive dans les deux premières pages des recherches Google, il faut que la personne qui arrive sur votre site trouve un réel intérêt à lire vos pages et ne ressorte pas immédiatement de votre site web, car cela n'est pas bon pour le référencement dans Google. En effet, ce type de comportement augmente ce que l'on appelle le "taux de rebond" et si celui-ci est trop élevé (au-dessus de 65%) Google considère que votre site n'a que peu d'intérêt et va donc le déclasser.

Il faut donc ménager la chèvre et le chou ! Il faut que vos pages soient construites pour répondre aux attentes de Google, mais il faut aussi des pages avec un contenu de qualité, pour que l'internaute trouve de l'intérêt à rester et à revenir sur votre site Internet. N'oubliez pas que lorsque l'on accède à un site web, c'est que l'on espère avoir une réponse à la question posée à Google ou aux autres moteurs de recherches, mais je ne parlerais que de Google dans cet article, car il représente à lui seul plus de 95% des recherches sur Internet.

Il est indispensable de se démarquer de la concurrence, d'apporter de nouveaux éléments et surtout de ne pas faire de copier/coller de contenus. Le nombre de mots dans un article a également son importance, un article trop petit est mal indexé par Google et un article trop long risque de rebuter vos lecteurs.

Enfin, la place des mots clés dans le contenu a également son importance. Qu'il s'agisse de la balise "Title", de la description de votre page, des titres, des images ou des liens, chaque changement que vous allez opérer dans une page risque de modifier votre positionnement dans les résultats de recherches Google. Il faut également vous assurer que vos mots clés principaux ne soient pas trop ou trop peu présents dans vos contenus.

Les algorithmes des moteurs de recherches sont en perpétuelles évolutions et il devient de plus en plus complexe de savoir, sans l'aide d'outils d'analyse au référencement, ce qu'il convient de faire pour optimiser les pages à indexer.

 

Comment mettre en place et améliorer son référencement naturel ?

Bien entendu, vous devez tout mettre en oeuvre pour correctement définir vos contenus, mais aussi correctement placer vos liens et vos ancres. Vous devez prendre toutes les mesures pour bien structurer vos pages Web et renseigner vos balises titres avec attention. N'oubliez pas que pour que Google référence votre site Web, celui-ci doit être digne de confiance, la e-réputation est également primordiale pour apparaître en bonne position. Inscrivez-vous dans des annuaires locaux et indiquez le nom de votre site web, faites des liens vers d'autres sites Web réputés. 

Améliorer ses contenus peut prendre du temps et vous devrez vous battre pour tenter de gagner des places. Vous devrez pour cela optimiser sans cesse vos contenus, mais attention à la sur-optimisation, car Google n'apprécie ni les contenus incompréhensibles, ni la répétition à tout va de mots clés.

La gestion de contenu et le référencement naturel sont une science qu'il est difficile d'appréhender, d'autant que les algorithmes et les règles changent régulièrement.

Heureusement, certaines entreprises se sont spécialisées dans le référencement naturel et peuvent vous venir en aide, que vous utilisiez un CMS comme Drupal, Wordpress, Prestashop,.. ou que vous ayez un site Web propriétaire.

Pour améliorer le référencement naturel vous pouvez vous appuyer sur des solutions comme SEOQuantum, RanckingCoach, InsightYooda ou encore SEMRush pour ne citer qu'eux. Mais attention, ces outils ont un coût pouvant aller de 30€ à plus de 200€ par mois, il faut donc être certain de les utiliser correctement pour obtenir un réel retour sur investissement.

Vous pouvez aussi décider de confier le référencement naturel à des agences spécialisées dans ce domaine et qui possèdent des ressources humaines dédiées pour cela. Nous pouvons citer par exemple Mediavance qui possède toute l'expérience nécessaire pour vous aider à améliorer votre référencement naturel et potentiellement à vous former pour vous améliorer, si vous êtes développeurs. Chez Webliberty, nous réalisons notre référencement naturel à l'aide d'outils payants pour nos clients, mais nous ne réalisons pas de référencement naturel pour des sites Web que nous n'avons pas réalisé, essentiellement par manque de temps.

Dans les deux cas, vous aurez à faire à des spécialistes du référencement naturel qui passent énormément de temps à se tenir informés des changements opérés par Google dans sa façon d'indexer les millions de sites Web qui existent dans le monde. Si vous souhaitez obtenir plus de présence sur les moteurs de recherches, vous serez donc peut-être amenés à faire appel à ce type de prestataires pour vous aider.

Finalement, une prestation pour un référencement naturel performant n'est peut-être pas plus onéreuse que le référencement payant (SEA) et surement plus efficace dans le temps. Ce qui est certain, c'est que pour augmenter le nombre d'impressions, améliorer le taux de conversions et diminuer le taux de rebond, vous devrez consacrer beaucoup de temps et/ou d'argent.

 

Pour booster votre entreprise, vous pouvez aussi consulter notre article, "comment augment ma clientèle", ainsi que notre article "comment me faire connaitre".

Notre article "Le référencement payant pour booster son site internet" , vous permettra de compléter vos connaissances sur le référencement.


Posté il y a 3 ans Par webliberty

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