Comment faire du référencement Google Ads ?

Tout savoir sur le référencement payant SEA

Comment faire du référencement Google Ads ?

Le référencement Payant (SEA) Vs le référencement Naturel (SEO) ?

La création d'un site Web est la première étape pour rendre visible votre entreprise sur Internet. Vous pouvez décider de créer vous--même votre site Web ou de confier cela à une agence Web spécialisée dans ce domaine. Dans les deux cas, il est essentiel de penser dès la création d'un site Web au référencment de celui-ci pour apparaître dans les premiers résultats lorsque le visiteur fait une recherche dans Google par exemple. Il faut savoir que le moteur de recherches de Google est utilisé aujourd'hui pour plus de 90% des recherches Internet.

Deux options sont à notre disposition pour apparaître dans les résultats de recherches. Vous pouvez utiliser le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) qui consite à réaliser des actions publicitaires payantes pour apparaître dans les premières pages de résultats de recherches Google.

 

 

Quelle différences entre le référencement payant et le référencement naturel ?

Les deux méthodes de référencement ne sont absolument pas contradictoires, au contraire elles peuvent même être complémentaires.

Le temps à consacrer pour le référencement naturel peut être très long, car il va falloir au fils du temps améliorer le contenu de vos pages pour intégrer des mot clés utilisés par les internautes, sachant que ceux-ci peuvent changer dans le temps. Nous vous invitons à lire notre article  " Le référencement naturel SEO  pour être visible sur Google" pour en apprendre plus sur l'utilisation des mots clés. De même vous devrez passer du temps pour intégrer des liens vers des pages ou des ancres sur votre propre site Web ou vers d'autres sites. Même si vos mots clés sont bien choisis et aue vos contenus sont de qualité, il faudra du temps avant que vous n'apparaîssiez dans les premiers résultats et vous devrez consacrer de nombreuses heures chaque mois pour essayer d'améliorer votre position pour chaque terme utilisé par les internautes dans leurs recherches. 

Le retour sur investissement (ROI) est donc sur le long terme avec cette solution. Avec cette méthode, il faut être conscient que votre site Web doit contenir un certain nombre de pages (15 à 20 pages au minimum) pour que Google considère que votre site Web peut avoir de l'intérêt pour les visiteurs. Si vous avez un site vitrine de 4 ou 5 pages, nous vous engageons vivement à opter pour une solution de référencement SEA

Si vous utilisez le référencement payant SEA, cela vous fait gagner énormément de temps, puisqu'il suffit de créer une campagne publicitaire Google Ads et de rédiger des annonces pour que Google affiche un lien vers votre site Web sur la première ou deuxième page , lorsqu'une recherche est en adéquation avec une de vos annonces. Chaque annonce est basée sur des mots clés que vous choisissez et que vous pouvez changer quand vous le souhaitez. Dès que votre campagne publicitaire Google Ads est active, vous apparaissez en bonne place dans les résultats de recherches. Néanmoins, si cela coûte moins cher en temps que le référencement Naturel, cela représente un coût financier non négligeable dont nous vous parlons plus bas dans cet article.

Malgré tout vous pouvez espérer avoir un retour sur investissement à court terme, sachant que vous pouvez suspendre ou interrompre à tout moment votre campagne de publicité chez Google Adwords (ce n'est pas possible en revanche sur FaceBook par exemple, car vous vous engagé sur un nombre de jours de parutions). Il faut bien comprendre que lorsque vous choisissez d'interrompre une campagne de publicité Goggle, vous disparaissez immédiatement des résultats de recherches et si votre référencement naturel ne vous permet pas de sortir dans les premières positions, vous redevenez invisible pour les internautes.

 

 

Comment faire du référencement payant ?

Le référencement payant consiste donc à créer une campagne publicitaire. Nous parlerons ici essentiellement de Google Adwords (ou Google Ads qui est le nouveau nom), mais vous pouvez utiliser des solutions proposées par FaceBook, Linkedin, Twitter, ...

Tout d'abord vous devez disposer d'un compte Google pour créer une campagne Google Ads. Si ce n'est pas le cas, créez-vous un compte, cela se fait en quelques clics et c'est totalement gratuit (Je veux créer mon compte Google).

Lorsque votre compte Google est créé, renz-vous sur la page Google Ads, afin de créer votre première campagne publicitaire Google Ads.

 

 

Les Tarifs Google Adwords ?

tarif d'une campagne Google Ads

Avec Google Ads, les annonceurs s'appuient sur un système d'enchères pour diffuser leurs annonces. Le paiement auprès de Google peut se faire au CPM (coût par Mille), au CPC (coût par Clic) ou au CPA (coût par Acquisition). L'utilisation du CPC est la plus populaire et c'est cette méthode que nous allons détailler ci-dessous. 

Lorsque vous créez votre campagne publicitaire, Google vous demande de définir le budjet que vous souhaitez accorder à votre campgane chaque jour. Vous avez le chois de consacrer 5E par jour, mais vous pouvez aussi décider d'investir des sommes beaucoup plus importantes comme par exemple 300 à 400€ par jour.

Les frais facturés pour le mois ne pourront jamais être supérieurs au montant de votre budget quotidien multiplié par le nombre de jours dans le mois (ou alors le dépassement sera très léger). Certains jours, vous pouvez enregistrer des dépenses inférieures à votre budget quotidien et d'autres, dépenser jusqu'à deux fois plus. Les impressions, c'est à dire l'affichage de votre annonce dans les résultats de recherches ne comptent pas pour la facturation, vous ne serez facturés que lorsqu'une personne cliquera sur votre annonce.    

Plus vous mettez d'agent dans votre campagne publicitaire Google Ads, plus vous allez apparaître dans les recherches et donc potentiellement plus vous aurez de chances d'améliorer votre taux de conversions. Il vous appartient donc d'une part de définir votre budget et d'autre part de suivre au jour le jour vos conversions pour savoir si vous obtenez un bon retour sur investissement.

 

 

Comment surveiller ma campagne publicitaire Google Ads ?

Google Adwords propose un grand nombre de tableaux de bords pour voir si votre campagne est aussi efficace que vous le souhaitez.

Sur la page principale vous pouvez voir les performances globales de votre campagne, en particulier vous pourrez analyser le nombre d'impressions obtenues chaque jour, le nombre de clics, ainsi que le montant déjà dépensé. Vous pouvez aller bien plus loin afin d'obtenir des informations essantielles pour éviter de perdre de l'argent inutilement. En effet, vous pouvez voir les requêtes réalisées par les internautes (c'est à dire les mots clés saisis) et vérifier ainsi s'il est opportun que certaines requêtes continuent à proposer votre annonce.

Pour faire cela, il suffit dans la page principale de la campagne, de repérer le tableau "expressions de recherches", de cliquer ensuite sur "tout gérer", il ne vous reste plus qu'à désactiver les expressions qui vous semblent ne pas avoir de liens avec votre campagne et les services que vous proposez. 

N'oubliez pas que si l'internaute clique sur votre annonce Google vous facture, alors il faut s'assurer de n'apparaître dans les résultats que sur des recherches pertinantes pour vous.

Google Ads propose également de vous aider à trouver les bons mots clés. Pour cela sélectionnez l'option "outils et paramétrages" dans la barre de menu du haut (si ce choix n'est pas visible, c'est que vous n'avez pas activé les options acancées de Google Ads), cliquez ensuite sur "outil de planification des mots clés" dans la partie planification. Saisissez alors un mot clé, par exemple "référencement payant" et vous obtenez une liste de mots clés que vous pouvez utiliser. En face de chaque mot clé, vous pouvez voir le nombre de fois que celui-ci a été saisi par les visiteurs et le niveau de concurrence de ce mot. Evitez de choisir des mots avec trop de concurrence, car vous allez payer très cher pour ce mot (au regard du système d'enchères de Google Ads) et vous risquez malgré tout de ne pas apparaître dans les meilleures positions. Il faut mieux préférer un mot clé avec une concurrence Faible ou Moyenne, mais avec le plus grand nombre de recherches mensuelles, ainsi vous dépenserez moins d'argent et les résultats seront plus probants.

Notre article sur "le référencement d'un site Web" pourrait sûrement vous intéresser, pour compléter vos connaissances sur le référencement.

 


Posté il y a 3 ans Par webliberty

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