Créer un site web wordpress est-il adapté ?

site wordpress ou site web sur mesure

Créer un site web wordpress est-il adapté ?

À l'ère de l'information, un site web est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Vous avez recherché sur le web et trouvé que de nombreux sites web sont réalisés via le CMS WordPress.

Mais WordPress est-il adapté à la réalisation d’un site web professionnel de qualité ?  Que faire si vous souhaitez inclure des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur un site WordPress standard ? Pourquoi devrais-je payer plus cher pour avoir un site web sur mesure, alors qu’un site WordPress me semble tout à fait adapté ? Ces questions sont tout à fait pertinentes, d’autant que de nombreuses agences web, y compris la nôtre, peuvent vous proposer ce type de sites.

 

Qu’est-ce que Wordpress ?

WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Managment System ou en français un système de gestion de contenu).  C’est la promesse d’un outil qui permet à tous de créer un site web sans connaissance particulière en informatique et sans la moindre écriture de lignes de codes.

WordPress vous propose des Templates (Gratuites ou payantes) qui vous permettent d’avoir un design tout à fait satisfaisant en un claquement de doigts et moyennant quelques heures à paramétrer le contenu, vous pouvez avoir un site web visible par tous les internautes.

Oui mais dans ce cas pourquoi, devrais-je passer par une agence web, si je peux faire moi-même mon site web d’entreprise ? C’est là tout le paradoxe. Effectivement vous pouvez créer un site web s’il est simple et sans ajout de fonctionnalités particulières. Mais dès lors que vous devez ajouter des « extensions », alors cela devient tout de suite plus compliqué. En fait, il faut prendre Wordpress comme un système de construction de « LEGO ». Vous devez construire votre site web à l’aide de pièces de « Lego », ce que WordPress appelle les extensions ou plug-in, sachant que ces composants ne sont pas écrit, ni mis à jour par Wordpress. En effet Wordpress est un Open source, il existe donc une communauté qui développe des plug-in pour un usage privé ou public. Lorsqu’un plug-in est mis à disposition de tous, il est en principe fonctionnel et répond à un besoin précis de celui qui l’a écrit. Là où les problèmes commencent, c’est que vous n’avez pas forcément le même besoin ou n’aurez plus tout à fait le même besoin dans le futur.

 

Quelles sont les limites de Wordpress ? 

Comme nous venons de le voir, Wordpress permet donc de faire de très beaux sites web, tant que l’on reste dans des choses simples, mais aussi et surtout tant que les composants utilisés répondent à nos besoins.

Il faut bien comprendre qu’une personne qui a écrit et mis à disposition un composant, ne travaille pas pour Wordpress et qu’elle peut décider du jour au lendemain de ne plus faire de maintenance sur celui-ci. Cela signifie que vous n’aurez plus aucun moyen de faire fonctionner votre site web si un bug survient et cela se produira inévitablement, car Wordpress met en ligne très régulièrement des nouvelles versions de son CMS qui ne seront plus forcément compatibles avec les anciens composants.

Mais il est aussi possible que l’éditeur du composant fasse un réel suivi de celui-ci, ce qui est plutôt rassurant. Hélas, ce n’est pas pour autant que ce composant correspondra à vos nouveaux besoins. Il est clair qu’une entreprise doit évoluer, tant en termes de stratégie de vente, qu’en termes de stratégie de marketing. Il suffit de se retourner pour voir qu’il y a quelques mois encore, la vente en ligne était réservée plutôt aux grandes enseignes. Aujourd’hui de très nombreuses entreprises ont emboité le pas de ces entreprises pour améliorer leurs ventes. Pour opérer cette transformation, il faut bien souvent de nouveaux indicateurs, de nouvelles informations qui vont permettre à chaque dirigeant d’avoir des éléments factuels permettant une prise de décision objectivée. C’est là que tout s’effondre…

Il est impossible pour le commun des mortels d’ajouter des éléments en base de données ou de nouvelles fonctionnalités dans un composant, si cela n’est pas prévu par l’éditeur. Il arrive également très souvent que des agences web vous disent qu’il est impossible de faire ce que vous souhaitez, parce que cela n’est tout simplement pas possible avec le ou les composants utilisés. Vous vous retrouvez donc dans une situation dramatique, car c’est vous qui devrez vous adapter à votre site web alors que vous vouliez tout l’inverse (ce qui semble normal).

 

Pourquoi utiliser WordPress alors ?

WordPress peut être une très bonne solution dès lors qu’on vous indique les contraintes et les limites de l’utilisation de ce type de solution. Pour des sites web vitrines ou des sites de e-commerces simples, si vous acceptez une certaine rigidité et certaines limites, un site WordPress vous coûtera moins cher qu’un site web sur mesure. Néanmoins, évitez de faire cela par vous-même, car vous aurez toujours besoin à un moment ou un autre d’un expert pour vous aider (ajout de code, référencement Naturel SEO pour être mieux classé dans les réponses de Google,…).

WordPress vous permettra sur ce type de projets d’avoir de bons outils sur le SEO, sur les moyens de payement via Stripe ou Paypal, de proposer à vos visiteurs un très joli design et des effets simples mais plutôt cool.

Un point qu’il ne faut pas négliger non plus, c’est le temps nécessaire pour réaliser un site web. Avec WordPress vous aurez forcément votre site web plus rapidement qu’avec un site web sur mesure, mais encore une fois, on ne parle pas de la même chose.

 

Quels autres problèmes avec WordPress ?

Les problèmes qui nous sont régulièrement remontés par nos clients (ceux qui ont décidé de passer de Wordpress à un site web sur mesure) sont les suivants :

  • Des messages d’erreurs arrivent d’un coup alors qu’avant tout marchait et personne de répond pour corriger les soucis
  • Des pages ne sont plus accessibles (erreur 404) ou ne fonctionnent plus.
  • Les design du site est beau, mais pas très original par rapport aux autres sites créés avec Wordpress
  • Le mode responsive (la page s’adapte à l’équipement utilisé par l’internaute) ne fonctionne pas bien sur toutes les pages. Cela peut s’avérer très pénalisant car plus de 70% des accès se font via un équipement mobile.
  • Le chargement du site web est lent. Là encore cela est vite pénalisant car Google ne va plus correctement indexer les pages de votre site web. Cela peut provenir du fait que votre base de données grossit, mais aussi et surtout du fait que WordPress est très gros et peut vite surcharger un serveur qui manque de puissance. WordPress installe par défaut un très grand nombre de composants même si ceux-ci ne sont pas utilisés par le site Web (Wordpress propose des outils pour supprimer ces composants, mais peu de personnes les utilisent).
  • Il y a souvent des attaques sur les sites Wordpress. Cela semble assez logique, en effet si une faille est identifiée par les Hackers, alors elle se retrouve sur tous les sites. Il est donc facile pour eux de toucher un très grand nombre de personnes. Même si un site web développé sur mesure peut aussi se faire attaquer, il y a quand même beaucoup moins de risques que cela se produise.
  • Les mises à jour « cassent » le site web. Cela est effectivement assez fréquent et sans connaissance technique il peut être très compliqué de retrouver un site web fonctionnel. Là encore nous avons de nombreuses personnes qui nous contactent pour savoir si nous pouvons les aider.
  • Le plus gros problème finalement c’est de se retrouver seul au monde sans avoir personne pour nous répondre quand vous allez avoir des problèmes et la question n’est pas de savoir si vous allez avoir des problèmes, mais quand vous allez avoir ces problèmes et vers qui vous pourrez vous retourner.

 

Finalement WordPress ou site web sur mesure ?

Les deux solutions peuvent s’envisager, tout dépend du besoin.

Il vous faut donc bien identifier ce que vous voulez et définir le budget que vous voulez allouer à votre projet.

Nous avons essayé de vous donner des éléments de réflexions pour savoir vers quelle solution vous tourner, mais ce qui nous semble incontournable, c’est que pour un site web professionnel il vous faut l’aide d’un professionnel du web.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont se déroule un projet de création de site web sur mesure ou un site web e.commerce, cliquez sur le line ci-dessous :

Combien de temps pour créer un site ecommerce ?


Posté il y a 1 mois Par webliberty

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier à en écrire un ?
Ajouter un commentaire