Les composantes du business model d'un site Web

Tout ce que vous devez savoir les business Model d'un site internet

Les composantes du business model d'un site Web

Le présent article a pour but de vous expliquer et de mettre en avant quelques Business Model pour votre site internet, afin de vous aider à mieux vous positionner et à utiliser ainsi les meilleurs outils pour attirer vers vous vos futurs clients.

Nous ne prétendons pas ici être exhaustif sur les Business Model traités dans cet article, mais notre agence marketing vous apporte ici des éléments majeurs pour mieux travailler et améliorer ainsi l'efficience de votre entreprise.  

C'est le point de départ, l'idée originale qui permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et d'espérer pouvoir gagner de l'argent. L'entrepreneur mène d'abord un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic afin d'établir son propre Business Model.

Un Business Model orienté site web, c'est ce qui va permettre à votre entreprise de vous aider à vous démarquer de la concurrence, d'améliorer vos ventes ou votre visibilité. Un Business Model fait partie intégrante de votre Business Plan. Il va vous permettre de définir, après réflexion et analyse du marché et de vos besoins, vers quel type de site web vous allez vous orienter pour vendre  vos services ou vos produits de manière efficace.

Nous vous proposons ici d'aborder les 6 Business Model qui nous semblent les plus adaptés et les plus intéressants pour une grande majorité des entreprises. Bien entendu, chaque Business Model peut être abordé sous différents prismes et adaptés à chaque besoin, justement pour devenir plus innovant et/ou plus impactant que de que vos concurrents ont proposés.

 

 

 

business model Ecommerce, site web marchand

Qu’est-ce qu’un Business Model

Un business model est un outil qui permet de déterminer comment votre entreprise va créer de la valeur ajoutée. Cet outil nous pousse à nous poser la question suivante : Quelle est ma source de revenus ?

En effet, il en existe plusieurs. Nous allons aujourd’hui parler du site marchand aussi appelé le site de e-commerce.

A quoi sert un Business Model 

Un site marchand consiste à vendre des produits présentés sous forme de catalogue en échange d’un paiement de la part des consommateurs.

Le site est donc généralement composé de la possibilité de créer un compte, de sélectionner des produits, de les ajouter dans son panier ou ses favoris puis de finaliser ses achats en passant par l’étape du paiement qui se fait très fréquemment, du moins sur la majorité des sites, de manière sécurisée sur le site en question.

Le développement du M-commerce 

Le M-commerce est l’ensemble des applications commerciales liées aux terminaux mobiles et effectuées le plus souvent en situation de mobilité. En 2019, 40% du e-commerce en France passe par le M-commerce.

Les avantages du site web marchand ? 

Comme chaque business model que nous allons évoquer, il a ses avantages tels que :

- Faciliter l’achat

- Etendre sa zone de chalandise ainsi que sa cible

- Vendre 7j/7, 24h/24

- Développer sa relation client, …

Enfin, il faut savoir que les différents business models peuvent être cumulatifs, un site n’est pas limité à en employer qu’un seul. 

 

 

 

business Model - freemium

Voyons à présent  un des Business Model les plus utilisés : le freemium ! 

Qu’est-ce que le freemium ? 

Freemium est une contraction des mots Free qui signifie gratuit en français et premium qui se traduit par prime. Ce terme est apparu en 2006 au sein de la Silicon Valley.

Ce Business Model permet de mettre à disposition à tous les utilisateurs un service de base, auquel n’importe qui peut y accéder rapidement et ce gratuitement. Mais pour pouvoir disposer librement de fonctionnalités plus riches et étendues, les utilisateurs doivent payer et utilisent alors une version premium. A titre d’exemple, les sites de freemium les plus connus sont Spotify ou encore LinkedIn.

Le secret pour que le freemium devienne rentable c’est que votre site soit attractif et une fois que votre nombre d’utilisateurs est relativement élevé, selon vos propres attentes évidemment, vous pouvez mettre en place des services supplémentaires payants.

Enfin, comme le site marchand, il peut s’utiliser seul ou en combinant d’autres Business Model, notamment la publicité que nous évoquerons juste en dessous. 

 

 

Business Model : La publicité

Voyons maintenant un autre Business Model : la publicité ! 

Qu’est-ce que la publicité ? 

La publicité est un message diffusé sur un support dans le but de promouvoir un service ou un produit et de le faire connaitre ainsi que d’inciter la volonté d’acquisition de celui-ci.

La publicité en ligne a également pour objectif de générer un maximum de trafic sur un site afin de pouvoir vendre de l’espace publicitaire. Il faut donc créer un site qui sera régulièrement mis à jour et maintenir son niveau de trafic grâce au contenu renouvelé très souvent.

De plus, il faut savoir que la publicité en ligne est rendue possible grâce à l’existence de « régies publicitaires ». Ce sont des entreprises ayant pour rôle de mettre en relation des annonceurs (personnes cherchant à promouvoir un service ou un produit) et des éditeurs (personnes possédant un site et qui cherchent à générer des revenus en affichant des publicités). La régie publicitaire la plus connue est Google Ads qui est gérée par Google.

En ce qui concerne les modes de rémunérations, il en existe plusieurs. Le principal est le coût pour mille (CPM) qui repose sur le fait que l’annonceur rémunère l’éditeur en fonction du nombre d’affichages de la publicité sur son site. Le CPM est donc le coût payé par l’annonceur à l’éditeur pour 1000 affichages de la publicité.

pour en savoir plus vous pouvez voir notre article sur le référencement payant Google Ads.

Quels sont les différents types de publicité en ligne ? 

- Les annonces publicitaires.

- Les bannières publicitaires.

- La publicité interactive.

- Les « pop-up ».

Enfin, rappelons que les différents business models peuvent être cumulatifs et tout particulièrement en ce qui concerne la publicité.

 

 

 

Business Model : La place de marché

Continuons avec un autre business model d’un site : la place de marché ! 

Qu’est-ce qu’une place de marché ? 

Une place de marché aussi appelée une market-place est une plateforme qui organise la rencontre entre des offreurs et des demandeurs de bien et de services divers. Initialement la place de marché ne concernait pas tout le monde mais seulement les entreprises et permettait surtout de répondre à des appels d’offre. L’influence et l’importance qu’a pris la vente entre particuliers sur internet a permis à la notion de place de marché de s’étendre.

Il existe de nos jours des marketplaces B2C, B2B, CtoC, puis lorsqu’elles en mélangent plusieurs on parle de marketplaces hybrides.

De plus, il faut savoir que les revenus pour le site qui crée une place de marche sont composés de commissions sur les transactions. En général, les revenus sont proportionnels aux transactions effectuées.

Sachez également que 29% des acteurs de la vente en ligne utilisent une place de marché.

A titre d’exemple, les sites les plus connus ayant mis en place une marketplace sont Amazon, le bon coin, Uber ou encore Airbnb.

Quels sont les avantages d’une place de marché ? 

Pour les professionnels :

- Attirer de nouveaux clients.

- Garantie de paiement.

- Permet d’augmenter son chiffre d’affaires rapidement.

- Simplicité d’utilisation.

Pour les acheteurs :

Bénéficier d’un large choix.

Simplicité d’utilisation.

 

 

 

Business Model : L'affiliation

Passons maintenant à un autre type de business model d’un site : l’affiliation ! 

Qu’est-ce que l’affiliation ? 

L’affiliation est une technique qui regroupe un annonceur également appelé affileur souhaitant promouvoir ses produits/services sur des sites partenaires clés nommé affilés. Cette promotion se fait par le biais de liens textes ou grâce à des bandeaux présents sur des publications ou sur des pages web. L’utilisation de code de réduction aussi appelé codes promo, sont également des techniques d’affiliation. Prenons un exemple auquel nous sommes confrontés très régulièrement sur les réseaux sociaux : les influenceurs et les codes promo qu’ils nous « offrent » sur un produit ou un service. Dans cet exemple-là, l’affileur est la marque représentant le produit/service et l’affilié est l’influenceur.

De plus, les affilés sont généralement rétribués en fonction des résultats obtenus sous la forme d’une commission sur les ventes. C’est ce qu’on appelle le marketing de la performance.

Quels sont les avantages de l’affiliation ? 

Pour l’affileur :

- Peut contrôler les plateformes d’affiliation.

- Diminution des risques financiers.

- Aucun coût si l’affilié ne génère pas une action rémunératrice.

- Permet d’étendre sa clientèle.

Pour l’affilié :

- Rémunération en fonction des efforts.

- Plusieurs sources de revenus possibles.

- Proposer à ses internautes de nouvelles choses régulièrement.

- Permet d’acquérir de la notoriété.

Enfin, rappelons que les différents business models peuvent être cumulatifs. 

 

 

 

Business Model : l'Abonnement

 

Le dernier business model d’un site dont nous parlerons ici est :  l’abonnement ! 

Qu’est-ce qu’un business model ? 

Pour la fin de cette série, rappelons qu’un business model est un outil qui permet de déterminer comment votre entreprise va créer de la valeur ajoutée. Cet outil nous pousse à nous poser la question suivante : Quelle est ma source de revenus ?

En effet, il en existe plusieurs. Nous allons finir cet article en évoquant l’abonnement.

Qu’est-ce qu’un abonnement ? 

Un abonnement peut être défini comme étant un contrat permettant d’acquérir un service régulier en échange d’un prix forfaitaire préalablement défini pour une durée déterminée.

L’abonnement repose sur le principe où des utilisateurs souscrivent à un abonnement qui peut être de plusieurs types : journalier, mensuel ou encore annuel et qui permet d’accéder à un service. Sans la souscription à celui-ci, l’utilisation du site n’est pas possible. Il est donc nécessaire d’être abonné.

Pour inciter les gens à souscrire à un abonnement, les sites utilisant ce business model optent généralement pour une stratégie où ils donnent accès gratuitement seulement à une petite partie du site ou au site entier mais pendant une durée déterminée, afin que les consommateurs puissent se rendre compte de ce « qu’ils ratent » en ne s’abonnant pas.

Netflix est un des sites les plus connus utilisant ce business model et comme nous le savons il ne peut être utilisé sans la souscription au préalable à un abonnement. Cependant Netflix met en place la possibilité d’essayer le site de manière gratuite pendant une durée déterminée (et qui peut varier en fonction des offres du moment).

Enfin, rappelons que chaque business model a des avantages et des inconvénients et qu’ils peuvent également être cumulatifs.


Posté il y a 1 mois Par webliberty

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