agence web ou freelance ?

Freelance avantages et inconvénients

agence web ou freelance ?

La première chose qu’il faut faire avant de commencer à parler d’une agence Web, c’est définir vos besoins. Si vous avez décidé dans votre projet stratégique d’entreprise de faire réaliser une application complexe par un partenaire, alors il faut clairement vous tourner vers de grandes agences Web et essayer de trouver une agence à proximité de votre lieu de travail. Vous n’aurez aucun mal à trouver une agence web à Lyon si vous travaillez sur ce secteur, une agence web à Grenoble si vous êtes plutôt en Isère et une agence web à Annecy, si vous êtes en Haute-Savoie. Néanmoins lorsque vous décidez de travailler avec une agence web de moyenne ou grande taille, vous allez fatalement devoir payer les frais de structure de l’agence web, mais également par effet de bord une partie des charges salariales de ces agences.

En revanche, si vous cherchez à faire développer un site web vitrine, qu’il s’agisse d’un site web statique ou d’un site web dynamique (voir notre article à ce sujet), vous pouvez sans souci vous tourner vers une agence web plus petite ou vers un freelance qui vous proposera des tarifs bien plus agressifs puisque les frais de gestion sont beaucoup plus faibles.  Webliberty est une auto-entreprise, à ce titre nous n’avons aucun frais de structure, ni de frais concernant des charges salariales. Même si nous n’avons pas physiquement d’agence web à Grenoble ou d’agence web à Lyon, nous nous déplaçons sans problème pour être au plus près de nos clients. Nous réalisons également des réunions en visio-conférence quand un déplacement n’est pas forcément justifié, mais nous privilégions le contact direct pour des séances de travail de plus d’une heure.

 

 

Agence Web pour un gros projet complexe ?

Grosse agence Web

Lorsque vous avez un projet complexe à faire développer, vous devrez opter pour un partenariat avec une agence web qui aura une taille critique suffisante pour pouvoir travailler sur votre projet tout en travaillant sur les projets d’autres clients. Cela est tout à fait possible pour ce type de structures car ces agences web sont staffées pour dédier les ressources à chaque phase de votre projet. En effet, un designer s’occupera surement de travailler avec vous sur l’interface graphique de votre future application,  un chef de projet aura en charge le suivi de votre projet, un expert référencement travaillera sur le référencement Naturel (SEO) de votre application (voir notre article à ce sujet), un développeur sera en charge du développement de votre application Web, et il y aura également un testeur pour valider les développements réalisés. Si vous avez également confié à cette agence web la réalisation de vos supports de communication, là encore  une personne dédiée s’occupera de la création de tous ces éléments.

Bien sûr, cela représente un coût non négligeable pour vous, mais au regard de la charge de travail très importante sur des projets complexes, vous devez vous assurer que l’agence digitale que vous retiendrez aura la capacité et les compétences pour réaliser dans des délais raisonnables votre projet. Ne faites pas l’erreur de confier cela à une agence web avec deux ou trois personnes ou à un freelance web, car vous allez droit dans le mur.

 

 

Faire appel à un freelance web ou à une petite agence Web

freelance pour le web

Vous vous dites surement que nous nous tirons une balle dans le pied et vous disant clairement ici de ne surtout pas travailler avec nous pour des projets complexes ? Nous pouvons vous assurer au regard de notre longue expérience dans la gestion de projet web, qu’il est impossible pour une auto-entreprise  ou une petite agence Web de gérer des projets de plus de 50 ou 60 pages web, sans risquer de mettre en péril l’activité même de l’entreprise. Il est préférable pour nous et pour vous, que nous proposions nos services sur des projets de plus petites tailles. Ce qui est certain, c’est qu’en revanche nous sommes plus à même de vous proposer des sites web  de qualité à des tarifs très agressifs, car nous avons beaucoup moins de frais de gestion que les agences web de moyennes ou grandes tailles et ça c’est bon pour vous !

Nous avons autant de compétences techniques, mais le second point positif (en plus du tarif nettement plus intéressant), c’est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour gérer et développer votre projet et donc aucun risque que vos informations soient perdues en passant d’une personne à une autre.  Chez Webliberty, nous pouvons vous garantir que nous utilisons les meilleurs outils du marché (comme les grandes agences Web d’ailleurs) pour développer votre site web sur mesure et pour réaliser vos graphismes. Tout ce que nous réalisons pour vous, vous appartient et nous vous donnons en fin de projet, sur clé USB, tous les codes sources de nos développements, les graphismes  et les photographies que nous avons réalisés pour vous. De cette façon vous avez l’assurance de disposer de tout ce dont vous avez besoin, si vous souhaitiez confier un jour votre site web à une autre agence ou un autre freelance web.

Même si nous n’avons pas d’agence web à Lyon, d’agence web à Grenoble ou d’agence web à Chambéry, comme indiqué plus haut, nous sommes tout à fait mobiles et prêts à venir vous rencontrer autant de fois qu’il le faut pour que votre projet de création de site web soit un succès.

 

Quel partenaire pour un site web ?

Comme vous l’aurez compris, en fonction du type de projet que vous souhaitez faire réaliser vous ne vous adresserez pas aux mêmes types d’entreprises.

Pour un gros projet, complexe, avec de nombreuses fonctionnalités, des outils de reporting, du data mining (analyse de données), vous devez impérativement passer à une grosse agence web à Lyon, une grosse agence web  à Grenoble, une grosse agence web à Chambéry, une grosse agence web à Annecy ou une grosse agence Web à Genève  en fonction de votre lieu de travail. Il est primordial d’avoir une réelle proximité pour ces types de projets, souvent très couteux et pour lesquels il convient de faire des points de situations à intervalles très régulier.

En revanche, pour des projets plus petits, nous vous recommandons de vous tourner vers une petite agence web ou un freelance web, comme c’est le cas pour Webliberty. Prenez le temps de voir comment réagit votre interlocuteur, assurez-vous qu’il vous fournisse tous les éléments nécessaires pour vous confirmer que votre besoin à bien été compris (typiquement un cahier des charges correctement formalisé, vous permet de vous assurer de cela). Enfin, suivez votre feeling et travaillez avec un partenaire qui saura vous écouter et se faire comprendre sans vous parler avec des termes techniques.

La confiance est très importante concernant la réalisation d’un projet de création de site web. Chez Webliberty, vous n’êtes pas un client de plus, mais NOTRE CLIENT que nous allons choyer pour que  vous soyez pleinement satisfait du travail que nous allons réaliser ensemble.

 


Posté il y a 1 mois Par webliberty

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier à en écrire un ?
Ajouter un commentaire