Marketing et Communication

Définir sa stratégie de communication

Marketing et Communication

Nous proposons dans cet article de répondre à un certain nombre de questions qui nous sont régulièrement posées par nos propects et nos clients. Il n'est effectivement pas très simple de s'y retrouver lorsque l'on est pas habitué à traiter des aspects liés au marketing.  

 

Marketing, communication, branding, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing définition

La communication définition 

Le branding définition 

Comment définir sa stratégie de marketing ?

Définir sa stratégie de communication

C’est quoi un support de communication ?

Quels sont les supports de communication ?

 

 

Vous possédez une entreprise et vous souhaitez que celle-ci soit plus visible aux yeux de la population. Bien-sûr vous connaissez la valeur de votre société, des produits ou des prestations que vous fournissez, mais il faut maintenant que les autres (le grand public, les autres entreprises, les investisseurs, les personnes à la recherche d’un emploi,…) en soient également conscients.

Vous devez faire la promotion de votre savoir-faire, mais vous ne savez pas par où commencer. Quels sont les meilleurs supports de communication à utiliser ? Faut-il s’orienter vers des supports papier ou des supports numériques ? Quel tarif pour des supports de communication ?

Vous entendez parler de communication, de marketing, de branding, mais vous ne savez pas bien à quoi tout cela correspond et surtout ce qui est le mieux adapté à vos besoins.

Nous allons donc essayer de  vous aider à y voir plus clair, en répondant à toutes ces questions dans cet article dédié à la communication au sens large du termes et aux supports que vous pouvez utiliser.

 

Marketing, communication, branding, qu’est-ce que c’est ?

 

Le marketing définition

Le marketing consiste à analyser et même à influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et améliorer les ventes.

Comme vous pouvez le voir, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le marketing ne consiste pas à réaliser une action publicitaire. Cela vient bien en amont de la publicité.

La concurrence est de plus en plus rude et les marchés évoluent sans cesse, le marketing permet à l’entreprise de faire toujours mieux et d’innover pour proposer de nouvelles offres. Le marketing regroupe donc un ensemble d’outils d’analyses pour :

 

  • Aider une entreprise à s’orienter vers des marchés plus actifs et plus prometteurs
  • Aider à la construction de nouvelles offres concernant les produits et/ou les services que vous proposez
  • Constituer et Conduire les actions commerciales pour vos offres actuelles et futures

Le marketing joue un rôle très important pour votre entreprise, car c’est grâce à lui que vous saurez comment vous comporter vis-à-vis de la concurrence, sur votre marché, pour faire la différence et améliorer ainsi vos ventes.

Il est important de bien comprendre que le marketing doit s’appuyer sur la stratégie de l’entreprise. Le marketing n’est pas la stratégie d’entreprise.

 

La communication définition 

La communication fait partie intégrante du marketing, c’est même une pièce majeure pour toucher les clients. Il est primordial d’avoir une communication bien faite pour mettre en avant les produits et les services identifiés dans les actions de marketing.

La communication peut être utilisée dans plusieurs buts, en autre :

  • Faire connaitre son entreprise
  • Faire connaitre sa ou ses marques
  • Valoriser ou promouvoir des produits et des services
  • Mettre en avant une action promotionnelle ou un évènement  

La communication liée au marketing correspond donc à l’ensemble des techniques et des supports permettant d’adresser un message direct ou indirect à votre publique cible, les fameux « buyers personna », c’est-à-dire tous les consommateurs que vous souhaitez toucher.

 

Le Branding définition 

Le branding représente en principe une logique d’actions marketing ou publicitaires qui a pour objectif de positionner une marque ou le nom d’une entreprise dans l’esprit des consommateurs.

L’objectif du branding n’est donc pas de viser la notion de quantitatif sur les ventes dans l’immédiat, mais d’associer la marque ou l’entreprise à la notion de qualitatif  (notoriété, savoir-faire, image, valeurs de l’entreprise,…), afin d’augmenter le quantitatif sur le moyen ou le long terme.

Le Branding n’est donc pas orienté performance directe sur les ventes ou ROI direct immédiat, il est associé à la stratégie de l’entreprise sur un positionnement de la société ou de la marque pour un ROI à moyen ou long terme.

En pratique on associe souvent des campagnes de Branding avec des campagnes de publicité à effet immédiat, car toute entreprise même si elle veut afficher une certaine image aux consommateurs, doit aussi vendre pour vivre.

 

 

Comment définir sa stratégie de marketing ?

Rappelons-le,  une stratégie marketing a donc pour but de positionner  votre entreprise sur le bon segment de marché, de définir comment vous allez ancrer votre l’image de votre marque dans la tête des gens et créer de la valeur répondre aux besoins de vos clients.

La stratégie que vous allez doit forcément définir comment atteindre vos objectifs marketing. Une stratégie avec des objectifs mais qui ne décrit d’aucune manière la façon de les atteindre est totalement inutile. Vous devez définir votre stratégie sur le long terme, soit environ 7 à 10 ans, mais vous devez également définir des plans à moyen terme et d’autres à court terme (moins de 18 mois). Bien entendu, votre  stratégie marketing peut ne pas porter sur l’ensemble des produits ou des services que vous vendez. C’est à vous de voir ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire. Vouloir faire trop d’un coup peut être votre pire ennemi, tant en terme de charge de travail, qu’en terme de charge financière pour un résultat qui risque de ne pas vous satisfaire.

Définir une stratégie de marketing est donc indispensable, mais comment faire. Vous devez continuer à vendre et en même temps vous devez créer de la valeur. Dans un monde de plus en plus concurrentiel vous devez vous distinguer des autres pour proposer mieux ou moins cher ou plus innovent ou bien d’autres choses encore. Le marketing intervient aujourd’hui tout au long de la chaîne de création de valeurs :

  • Quelles personnes (sexe, tranche d’âges,..),
  • Quelle région ou pays,
  • Quels types d’entreprises (TPE, artisans, commerçants, PME, grandes entreprises,...),
  • Quels secteurs d’activités,
  • ...

Pendant la création, il vous faut déterminer

  • Le produit ou le service à mettre en avant,
  • Le tarif proposé pour ce produit ou ce service,
  • S’il s’agit d’un produit, quel packaging pour toucher le client,
  • Définir aussi les bonnes couleurs à utiliser pour votre produit en fonction de votre cible

En aval de la création, il faut 

  • Définir les modes de communication souhaités,
  • Papiers et/ou numériques,
  • Communiquer avec le public cible (grand public, entreprises, pour les prospects et les clients)

 

L’élaboration de la stratégie de marketing se fait en 6 phases :

  • Analyse du marché sur votre activité
  • Définition de votre cible
  • Positionnement de votre offre  et définition des objectifs
  • Définition du plan d’actions pour atteindre vos objectifs
  • Définition du budget qui sera alloué à la communication
  • Contrôle et amélioration continue de vos processus

 

L’analyse du marché est de loin la phase sur laquelle vous devez passer du temps, examinez la concurrence de près, regardez quels sont les besoins et les manques sur le marché que vous convoitez, n’hésitez pas à sonder votre public cible, à consulter les informations déjà existantes sur le web, … Une analyse bien faite vous permettra de gagner du temps par la suite et d’éviter de payer des campagnes de communication onéreuses sur un marché non porteur par rapport à l’offre que vous proposez.  

 

 

Définir sa stratégie de communication

La stratégie de communication doit s’appuyer sur la stratégie marketing. C’est à partir des éléments définit plus haut qu’on définit quels moyens utiliser pour communiquer sur sa société, sur sa  marque, sur ses produits ou ses services, en fonction du budget que vous avez décidé d’allouer à la communication dans sa stratégie marketing.

Vous devrez également décider, au niveau de votre stratégie de communication, quels canaux seront utilisés (presse, radio, TV, réseaux sociaux, support numérique,…) et  quels supports seront mis en avant.

Il faudra également décider d’un échéancier pour avoir une communication adaptée aux objectifs déclarés dans votre stratégie marketing. Décidez-vous de faire une campagne publicitaire coup de poing sur 10 jours par exemple, ou une communication sur le long terme pour promouvoir tout au long de l’année votre marque. Préfèrerez-vous réaliser des actions chaque fin de mois pour mettre en avant certains produits ou montrer ce que vous aurez réalisé pour d’autres clients. Vous aurez bien souvent à imaginer un savant mélange de tout cela, mais il n’y a que vous et vos équipes qui pourrez trouver le bon dosage, en fonction de votre stratégie d’entreprise et de votre stratégie marketing,

 

 

C'est quoi un support de communication ?

Un support de communication est un élément matériel ou immatériel permettant de transmettre de l’information et de faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d'une offre. Au regard  du nombre important de canaux de communication disponibles, il est primordial de procéder à une sélection adaptée à vos besoins des supports de communication à utiliser.

 

 

Quels sont les supports de communication ?

Il existe en réalité deux grandes familles de supports de communication, les supports « media » et les supports « hors-media ».

On parle de supports « media » pour tout ce qui concerne la publicité indirecte, c’est-à-dire ce qui passe par la presse, la radio, la télévision, les réseaux sociaux, le cinéma, la téléphonie (SMS, MMS), les mails, ...

Alors qu’on utilisera le terme « hors-média » lorsque qu’il s’agit de marketing direct, de la participation à des évènements, de relations publiques, de mécénat, de la participation à des salons, …

Il existe un grand nombre de supports de communications que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Nous allons en décrire quelques-uns, mais la liste n’est pas exhaustive.

 

Les supports de communication papier :

  • La presse écrite : permet de passer une annonce ou une publicité soit dans un journal local, régional, national ou international. Ciblez bien le journal et/ou la revue en fonction du public cible et du produit ou du service que vous voulez mettre en avant.

 

  • Les Flyers et dépliants : ce support permet de toucher des personnes soit en utilisant un mode de distribution de main à main, soit en mettant ces flyers dans les boites aux lettres, soit encore en déposant dans certains lieux choisis en fonction de votre domaine d’activité, des piles de flyers disponibles en libre-service. Ce support de communication peut être utile, mais il est compliqué d’atteindre spécifiquement des personnes intéressées par ce que l’on vend.

 

  • Posters : ce support de communication est largement utilisé dans le cadre de présentations de vos produits dans des locaux lors d’un évènement de type salon par exemple. Vous pouvez dans ce cas également utiliser les flyers et les dépliants pour laisser un écrit publicitaire aux visiteurs intéressés par ce que vous proposez. Les posters peuvent également être utilisés pour faire de l’affichage dans certains lieux publics comme, les abris bus, les couloirs du métro,  les bus et certaines voitures, des panneaux publicitaires,…

 

  • ...

 

Les supports de communication digitaux :

  • Le Mail : les campagnes de mailing sont souvent utilisées pour essayer de toucher un grand nombre de personnes, encore faut-il avoir un fichier d’adresses mails à disposition pour son secteur d’activité (cela se trouve sur internet moyennant finances)  ou peut être constitué à partir des adresses récupérées sur votre site web,  suite à la saisie de celle-ci pour une prise de contact ou pour télécharger un document gratuit (livre blanc, conseils, accès à un article spécifique,…). Attention, avec le RGPD (loi sur la protection des données personnelles, vous devez normalement avoir l’accord d’une personne avant de récupérer son adresse mail pour l’inclure dans une campagne de mailing. N’oubliez donc pas d’indiquer cela au moment où le visiteur va saisir son adresse mail dans votre formulaire.

 

  • Un site Web : Avoir un site web doit être la première chose à mettre en place dans votre stratégie marketing. Vous devez être visibles sur le Web, on doit pouvoir vous trouver dans les recherches Google ou pouvoir aller voir ce que vous proposez parce qu’on a eu l’adresse de votre site sur un flyer, un mail, une annonce,… Avoir un site web vous permet aussi, comme nous venons de le voir, de récupérer des adresses mails, mais aussi d’envoyer des newsletters, de proposer des tutoriels, de montrer vos réalisations, de mettre en avant des promotions, …

 

  • Les newsletters : aujourd’hui on diffuse plus facilement des newsletters au format numérique qu’au format papier. Bien sûr il est toujours possible de réaliser  chaque mois une petite revue pour informer les lecteurs des évolutions de votre entreprises, mais il est aujourd’hui beaucoup moins onéreux et surtout beaucoup plus pratique d’utiliser le numérique pour faire cela. La newsletter est un excellent moyen de garder le contact avec les personnes qui vous connaissent déjà et donc qui vous ont laissé une adresse mail. Vous pouvez également envoyer votre newsletter à des personnes qui ne vous connaissent pas (via un fichier acheté sur internet), mais le taux de conversion est très faible en utilisant ce procédé.

 

  • Les campagnes publicitaires numériques : Vous pouvez utiliser des campagnes publicitaires numériques comme Google Ads ou l’équivalent chez Facebook, linkedin ou twitter par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en lisant notre article « Comment faire du référencement payant (SEA) Google Ads ?»  Ce type de campagne peut s’avérer très intéressant car vous pouvez cibler en partie votre public (la région, la tranche d’âge, …).

 

  • Les réseaux sociaux : Nous aurions pu commencer par-là, car c’est un élément indispensable et incontournable pour se faire connaitre ou pour montrer ce que l’on offre sur le long terme ou sur des actions ciblées. Il est donc primordial de créer très rapidement des pages sur les réseaux sociaux et de publier très régulièrement des articles, en lien avec votre site web. Votre notoriété et celle de votre site web passent par celle que vous avez sur les réseaux sociaux, cela fait aussi partie du référencement naturel de votre site Web. Pour en savoir d’avantage sur ce sujet, consultez notre article « Comment être plus visible sur Google ?».

 

  • Le Blog : un blog peut s’avérer  très intéressant pour vos lecteurs et pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherches. Un blog permet de fidéliser vos visiteurs, ce que Google apprécie particulièrement. Plus vos lecteurs reviennent pour lire vos articles, plus Google considère que votre site Web à de l’intérêt ce qui va améliorer votre classement. N’hésitez pas à proposer des articles sur les produits ou services que vous proposez, mais montrez aussi votre savoir-faire, vos connaissances techniques dans certains domaines,…

 

  • La vidéo : La vidéo attire souvent beaucoup plus qu’un long texte. N’hésitez donc pas à proposer des vidéos sur YouTube (créez-vous une chaîne) et placez également certaines vidéos sur votre site web. Cela a deux avantages, tout d’abord vous capterez plus de monde et pourrez proposer par exemple des tutoriels ou des conseils qui pousseront vos visiteurs à revenir, mais cela permet de faire en sorte que vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site (le temps au moins de regarder la vidéo) ce qui améliore considérablement votre taux de rebond et donc améliore votre référencement naturel.

 

 

En plus de ces supports de communication, vous pouvez bien entendu utiliser des supports de type cinéma, radio, télévision pour diffuser vos campagnes publicitaires. Vous pouvez également utiliser les accès directs par téléphone, SMS, MMS mais cela nécessite d’avoir des personnes dédiées pour passer du temps sur ces démarches. Enfin vous pouvez trouver des moyens plus originaux pour vous distinguer de la concurrence, nous vous expliquons tout cela dans notre article «Comment bien choisir ses supports de communication ? ».

 


Posté il y a 3 ans Par webliberty

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