creation de site internet gratuit

site web gratuit est-ce possible ?

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Quelle agence web choisir ?

Recourir aux services d'une agence digitale pour la création de son site web, c'est s'assurer d'obtenir un support de qualité répondant à vos besoins et objectifs.

Chez WebLiberty, nous développons votre site Web sur mesure avec les meilleurs outils de création de site internet à l’heure actuelle. L'utilisation de LARAVEL pour créer vos applications web est un gage de sérieux et de savoir-faire. 

En choisissant Webliberty, vous choisissez un partenaire, une écoute et un savoir-faire. En effet, notre approche et notre vision des choses sont bien spécifiques et entièrement tournées vers votre satisfaction. Nous mettons tout en œuvre pour que votre site Web soit le plus rentable pour vous et qu'il vous permette d'atteindre vos objectifs (plus de visibilité, plus de ventes, augmentation du trafic internet,...).

L'amélioration de la vitesse de chargement des pages de votre site est l'un de nos principaux objectifs. Pour cette raison, Webliberty crée des sites optimisés selon les recommandations de Google PageSpeed, qui est un outil mis à disposition par Google pour mesurer la performance d'un site web. De nombreux paramètres sont pris en compte par cet outil, par exemple: la taille des données chargées et téléchargées, les activités de mise en cache, la configuration du serveur web, la présence de JavaScript et de CSS, et bien plus. 

Pour beaucoup, créer son propre site Internet est un rêve. Mais pourquoi ne pas faire simplement de ce rêve une réalité ? En effet, il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer sa propre présence sur Internet.

Vous pouvez très bien créer un site web uniquement en HTML, mais celui-ci ne sera pas très beau : l'information apparaîtra « brute ». C'est pour cela que le langage CSS vient toujours le compléter. 

Nous utilisons le CSS (Cascading Style Sheets, aussi appelées Feuilles de style) pour la mise en forme de nos sites web : le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte…). Ce langage est venu compléter le HTML en 1996.

Le développement d'un site Web chez Webliberty est décomposé en 4 grandes fonctions: La gestion de projet, le Design, la Technique et le  Webmarketing. Ainsi, nous pouvons vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de création de site internet. Le  Webmarketing assure la conception de l’arborescence du site pour que cette dernière soit optimisée pour les moteurs de recherche et définie également avec vous votre stratégie digitale. En parallèle, le web Designer se charge de concevoir les maquettes des différentes pages. C’est une étape primordiale pour la création de site internet car l’expérience utilisateur participe de plus en plus au référencement naturel d’un site. La création de site internet nécessitant aussi une expertise technique, c’est au développeur d’intervenir. Il optimise les différents composants du site pour que celui-ci soit le plus efficace possible. Mais le plus important au-delà de la technique, c'est la gestion de projet, c'est en effet l'élément majeur qui va permettre de coordonner, de suivre et de mesurer les résultats du projet que vous nous confiez. Sans un grand chef d'orchestre, pas de symphonie. Chez Webliberty nous avons plus de 25 ans d'expérience dans la gestion et le pilotage de grands projets que nous mettons à votre disposition. Nous sommes également présents pour vous accompagner dans la conduite du changement (Change Managment) lorsque votre stratégie vous conduit à opérer une transformation numérique importante.

 

Choisir un professionnel du Web, car chacun son métier

Bien souvent, il sera tentant de vouloir faire appel à des prestataires qui propose des tarifs bas, mais ne vous leurrez pas : un site efficace et bien conçu est bien plus qu'un simple « design ». Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et un véritable professionnel passera du temps à travailler sur votre site et à la définition de la bonne stratégie à mettre en œuvre pour maximiser votre retour sur investissement... et ce genre de prestation à haute valeur ajoutée a un coût. Il est d'ailleurs important que vous sentiez que vous allez travailler avec un partenaire et non un prestataire, car la différence est majeure, dans les deux  cas on vous proposera de réaliser votre site web mais un partenaire va toujours essayer de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, quels sont vos objectifs,... il y aura avec le partenaire une relation de confiance que nous considérons comme indispensable chez Webliberty pour que votre projet soit une réelle réussite. Ceux qui vous proposent des prix très bas (en dehors des prix du marché) sont généralement des amateurs, des développeurs peu expérimentés, des escrocs, qui cherchent à se lancer et qui risquent de vous fournir un site incomplet, mal conçu, inadapté à vos besoins, incompatible avec vos objectifs, limité fonctionnellement et difficile à faire évoluer.

Plutôt que de confier la réalisation de son site internet à une agence web, il est possible de faire appel à un développeur indépendant pour créer son site Web. Cette solution offre l'avantage d'être plus flexible. Il est parfois plus facile de dialoguer avec une seule personne. Dans le cadre d'un site professionnel, on veillera à bien choisir ce partenaire essentiel. On peut lui demander une liste des sites qu'il a réalisés et ainsi vérifier ses compétences. Ce qui est certain c'est que vous n'aurez pas à payer les frais de structures très onéreux et les charges liées aux ressources humaines d'une agence Web. Réfléchissez donc bien et surtout comparez les tarifs des sites web que l'on vous propose au regard des services proposés et compétences disponibles et du savoir-faire mis à votre disposition. Nous savons fort bien qu'il n'est pas simple de se faire une idée précise des compétences techniques d'un partenaire, sans avoir la moindre connaissance du domaine informatique, mais si vous écoutez votre cœur, vous saurez vers qui vous tournez, car comme dans d'autres domaines, ce qui va orienter votre choix c'est votre feeling et le sentiment que l'agence ou le freelance avec lequel vous allez travailler vous comprend et qu'il y a de la confiance mutuelle. 

En tant que professionnel vous devez également créer et gérer des profils sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), pour pouvoir communiquer avec leurs visiteurs (actuels et potentiels) en dehors du site. Cela fonctionne particulièrement bien pour les professionnels des arts graphiques, les artisans et les commerçants (illustrateurs, photographes, bijoutiers, etc.).

 

 

Solutions pour réussir un site web ?

Notre agence web est à même de vous proposer des solutions pour tous vos besoins. Nous parlons ici de besoins de sites web ou les PME, TPE, artisans, commerçants,... Nous pouvons autant vous proposer la réalisation de sites vitrines statiques que de sites vitrines dynamiques. Consultez notre article sur les sites statiques ou les sites dynamiques pour en savoir plus à ce sujet

Bien entendu, la première chose de nous faisons lorsque vous nous sollicitez pour votre projet, c'est d'évaluer votre besoin et de créer ensemble votre cahier des charges. Bien souvent lorsqu'un client vient nous rencontrer, il sait ce qu'il veut et tout cela est très clair dans sa tête, mais ce n'est hélas pas suffisant pour que nous puissions réaliser votre site web. Notre travail est donc de vous pousser dans vos retranchements pour que nous puissions spécifier dans un cahier des charges, vos besoins, les contours et limites de votre projet, vos objectifs,... Nous devons pouvoir définir ensemble la charte graphique que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise et donc pour vos supports de communications et votre site web. 

Il faut également que nous puissions savoir si vous possédez déjà un Logo et donc potentiellement une charte sur l'utilisation des couleurs et une typographie spécifique. Si tel est le cas, nous vous proposerons un site web s'appuyant sur ces éléments, en revanche, si vous ne possédez pas encore ces éléments, nous vous proposerons de réaliser votre charte graphique, votre Logo et éventuellement les supports de communications si vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur la création d'un logo d'entreprise, consultez notre article "faire créer son logo d'entreprise".

Le cahier des charges que nous bâtissons ensemble est essentiel pour pouvoir définir clairement la taille du projet, le temps qu'il faudra pour le réaliser et le coût associé. Ce n'est que lorsque le cahier des charges est validé par vous et nous, que nous pouvons nous engager. Ne faites jamais confiance à une agence web ou à un freelance qui vous donne un tarif et un délai sans savoir précisément ce que vous souhaitez. Un cahier des charges est un document de spécifications détaillées rédigé en bon Français et sans termes techniques. Vous devez pouvoir comprendre l'intégralité des indications et savoir au bout du compte ce que nous allons vous livrer, sous quel délai et à quel prix. Un cahier des charges représente l'expression de votre besoin, une analyse de celui-ci, une description détaillée de la solution proposée, un planning, une grille de tarifs, une définition des limites du projet (c'est à dire une indication claire de ce qui est inclus dans l'offre et ce qui ne l'est pas). Par exemple chez webliberty, nous incluons systématiquement dans nos offres l'hébergement de votre site web sur nos serveurs dédiées, en revanche nous indiquons clairement que si vous souhaitez faire du référencement payant SEA(voir notre article sur ce sujet), cela est à réaliser par vous-même et à vos frais. Le cahier des charges est donc un élément majeur qui permet à chaque partie de savoir précisément à quoi s'attendre concernant la réalisation d'un projet. Bien entendu, vous pouvez préparer ce cahier des charges en amont, ce qui permettra de gagner du temps sur les aspects concernant l'expression de vos besoins.   

Le maquettage ou mockup est une deuxième étape très importante du processus, car c'est cela qui vous permettra de voir à quoi va ressembler le design de votre site web et la façon de naviguer à l'intérieur. Ce maquettage est réalisé sur la base de ce qui a été formalisé dans le cahier des charges ainsi que sur la charte graphique réalisée conjointement. Le maquettage permet donc de vous montrer sans que nous ayons développé quoi que ce soit (c'est globalement comme si on vous présentait des dessins interactifs) ce que nous imaginons vous proposez sur le base de nos échanges. Il s'agit dons d'une phase où on va "dessiner" ensemble votre projet. L'objectif est d'arriver à un design qui corresponde pleinement à vos attentes pour que nous puissions lancer la phase de développements sur des bases stabilisées. 

Le développement constitue la phase suivante, mais ce n'est finalement que la transformation technique de ce que vous avez validé via la maquette. Bien sûr ce travail est très important, car en plus de réaliser le visuel de l'application, nous allons faire des liens avec un système de base de données, effectué le travail de référencement naturel SEO (voir notre article à ce sujet) indispensable pour un bon référencement dans les moteurs de recherches du WEB et bien d'autres choses encore. Si le projet est conséquent, nous vous ferons valider les développements que nous réalisons par lots, ceci à pour but de nous assurer que ce que nous développons correspond bien à vos attentes, qu'il n'y a pas eu de problème de compréhension, le plus tôt possible. Cela permet aussi de gagner du temps sur la phase de tests et donc de corriger ce qui doit l'être au fur et à mesure que les développements sont réalisés. Attendre que tout soit terminé avant de vous soumettre le site web pour validation, c'est prendre le risque de devoir tout refaire parce que nous ne nous sommes pas bien compris et c'est aussi avoir un "effet tunnel" indésirable, puisque vous ne voyez rien de ce qui est fait jusqu'au dernier moment. Ce mode de fonctionnement est également peu satisfaisant au niveau de la gestion du temps, car il est plus efficace de réaliser des tests et des corrections sur des petits lots tout au long du projet, que de tester le tout en fin de projet. D'une part vous n'avez pas cet "effet tunnel", vous voyez ce que nous faisons au fur et à mesure des développements, ce qui est rassurant pour tout le monde et d'autre part le temps nécessaire pour réaliser les tests et les corrections peut être réparti sur toute la durée du projet. Les tests et corrections prennent du temps, il ne faut surtout pas négliger cette phase, il risque d'ailleurs d'y avoir plusieurs allers et retours avec votre partenaire pour arriver à une version stable de vos pages web, mais tout doit être parfait avant la mise en ligne de votre site web sur internet. 

 

Quel nom de domaine choisir ?

Lorsque vous souhaitez faire développer votre site web, vous devez en premier lieu choisir un nom de domaine mais aussi sélectionner les extensions que vous souhaitez pour celui-ci (.com, .fr, .ch, ...).

Chez webliberty, nous travaillons avec LWS qui est un hébergeur Français très réactif et très compétent. Vous pouvez utiliser leur site web pour vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est disponible (vérification par nom de domaine + extensions). Vous pourrez également passer commande directement sur leur site web. Comme Webliberty propose dans ses tarifs, d'héberger votre site web (sans surcoût), vous n'avez aucun serveur à louer, ni aucune autre prestation du type fourniture d'adresses mail à acquérir. En effet, nous vous proposons également gratuitement la création de 3 adresses mails liées à votre nom de domaine (par exemple contact@mon-nom-domaine.fr) lorsque vous nous confiez la réalisation de votre projet.  Dans tous les cas, une adresse mail associée à votre nom de domaine fera plus professionnelle qu’une adresse Hotmail ou Gmail.

Le nom de domaine est l'adresse internet de votre site. Assurez-vous que le nom de domaine que vous choisissez correspond bien à ce que vous voulez, qu'il n'est pas trop compliqué à retenir pour un visiteur, qu'il donne des informations sur votre activité ou sur votre entreprise. Evitez les noms de domaines trop longs, car le risque d'erreurs sera important au niveau de la saisie et donc potentiellement votre visiteur n'arrivera pas sur votre site web.  

Un domaine  coûte généralement entre 8 et 15 € environ (souvent moins la première année), en fonction de l’extension que vous choisissez. Par exemple, l’extension .fr est un peu moins onéreuse que le .com. Un nom de domaine est loué à l'année, vous devrez donc prévoir un coût équivalent chaque année si vous souhaitez conserver votre nom de domaine. Chaque couple nom-de-domaine / extension est considéré comme un nom de domaine et vous devez donc payer pour chaque extension retenue. Faites donc bien attention de ne pas sélectionner des extensions dont vous n'auriez pas besoin.


Posté il y a 3 ans Par webliberty

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