monde internet

Le référencement Payant (SEA) Vs le référencement Naturel (SEO)

La création d’un site web est la première étape pour rendre visible une entreprise sur Internet. Vous pouvez décider de créer vous-même votre site web ou de confier cela à une agence web spécialisée dans ce domaine. Dans les deux cas, il est essentiel de penser dès la création d’un site web au référencement de celui-ci pour apparaître dans les premiers résultats lorsque le visiteur fait une recherche dans Google par exemple (puisque le moteur de recherche Google est utilisé aujourd’hui pour plus de 90% des recherches sur le Web).

Deux options sont à notre disposition pour apparaître dans les résultats de recherches. Vous pouvez utiliser le référencement naturel SEO(Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherches en français) ou utiliser le référencement payant SEA(Search Engine Advertising) qui consiste à réaliser des actions publicitaires payantes pour apparaître dans les premières pages des résultats de recherches de Google.

référencement payant Google Adwords

Quelles différences entre le référencement payant et le référencement naturel ?

Les deux méthodes de référencement ne sont absolument pas contradictoires, au contraire elles peuvent même être complémentaires.

Le temps à consacrer pour le référencement naturel peut être très long, car il va falloir au fils du temps améliorer le contenu de vos pages pour intégrer des mots clés utilisés par les internautes, sachant que ceux-ci peuvent changer dans le temps. Nous vous invitons à lire notre article «"Le référencement naturel SEO pour être visible sur Google" pour en apprendre plus sur l’utilisation des mots clés pour le référencement naturel. De même vous devrez passer du temps pour intégrer des liens vers des pages ou des ancres sur votre propre site web ou vers d’autres sites. Même si vos mots clés sont bien choisis et que vos contenus sont de qualité, il faudra du temps avant que vous n’apparaissiez dans les premiers résultats et vous devrez consacrer de nombreuses heures chaque mois pour essayer d’améliorer votre position pour chaque terme utilisé par les internautes pour leurs recherches.

Le retour sur investissement (ROI) est donc sur le long terme avec cette solution. Avec cette méthode, il faut être conscient que votre site web doit contenir un certain nombre de pages (15 à 20 pages au minimum) pour que Google considère que votre site à de l’intérêt pour les visiteurs. Si vous avez un site vitrine de 4 ou 5 pages, nous vous engageons vivement à opter pour une solution de référencement payant.

Si vous utiliser le référencement payant, cela vous fait gagner énormément de temps, puisqu’il suffit de créer une campagne publicitaire et de rédiger des annonces pour que Google affiche un lien vers votre site web sur la première ou deuxième page, lorsqu’une recherche est en adéquation avec une de vos annonces. Chaque annonce est basée sur des mots clés que vous choisissez et que vous pouvez changer quand vous le souhaitez. Dès que votre campagne est active vous apparaissez en bonne place sur dans les résultats de recherches. Néanmoins, si cela coûte moins cher en temps, cela représente un coût financier non négligeable dont nous vous parlons plus bas dans cet article.

Malgré tout vous pouvez espérer avoir un retour sur investissement à court terme, sachant que vous pouvez suspendre ou interrompre à tout moment votre campagne de publicité chez Google Adwords (ce n’est pas possible en revanche sur FaceBook par exemple, car vous vous engagé sur un nombre de jours). Il faut bien comprendre que lorsque vous choisissez d’interrompre une campagne de publicité, vous disparaissez immédiatement des résultats de recherches et si votre référencement naturel ne vous permet pas de sortir dans les premiers résultats, vous redevenez invisible pour les internautes.

Comment faire du référencement payant ?

Le référencement payant consiste donc à créer une campagne publicitaire. Nous parlerons ici essentiellement de Google Adwords (ou Google Ads qui est le nouveau nom), mais vous pouvez également utiliser des solutions proposées par FaceBook, Linkedin, twitter,..

Tout d’abord vous devez disposer d’un compte Google pour créer une campagne Google Ads, si ce n’est pas le cas, créez-vous un compte (je veux créer mon compte Goggle), cela se fait en quelques clics et c’est totalement gratuit.

Lorsque votre compte Google est créé rendez-vous sur la page Google Ads, afin de créer votre première campagne.

Tarif référencement payant Google  Adwords

Les Tarifs de Google Adwords ?

Avec Google Adwords, les annonceurs s’appuient sur système d’enchères pour diffuser leurs annonces. Le paiement auprès de Google peut se faire au CPM (Coût par Mille), au CPC (Coût par Clic) ou au CPA (Coût Par Acquisition). L’utilisation du CPC est la plus populaire et c’est cette méthode que nous allons détailler ci-dessous.

Lorsque vous créez votre campagne publicitaire, Google vous demande de définir le budget que vous souhaitez accorder à votre campagne chaque jour. Vous avez le choix de consacrer 5€ par jour, mais pouvez aussi décider d’investir des sommes beaucoup plus importantes comme par exemple 300 ou 400€/jour.

Les frais facturés pour le mois ne pourront jamais être supérieurs au montant de votre budget quotidien multiplié par le nombre moyen de jours dans le mois. Certains jours, vous pouvez enregistrer des dépenses inférieures à votre budget quotidien, et d'autres, dépenser jusqu'à deux fois plus. Les impressions, c’est-à-dire l’affichage de votre annonce dans les résultats de recherches ne comptent pas pour la facturation, vous ne serez facturé uniquement lorsqu’une personne cliquera sur votre annonce.

Plus vous mettez d’argent dans votre campagne publicitaire, plus vous allez apparaître dans les recherches et donc potentiellement plus vous aurez de chance d’améliorer votre taux de conversions. Il vous appartient donc d’une part de définir votre budget et d’autre part de suivre au jour le jour vos conversions pour savoir si vous obtenez un bon retour sur investissement.

Surveiller ma campagne publicitaire Adwords

Google adword propose un grand nombre de tableaux de bords de pour voir si votre campagne est aussi efficace que vous le souhaitez.

Sur la page principale vous pouvez voir les performances globales de votre campagne, en particulier vous pourrez analyser le nombre d’impressions obtenues chaque jour, le nombre de clics, ainsi que le montant déjà dépensé. Mais vous pouvez aller bien plus loin afin d’obtenir des informations essentielles pour éviter de perde de l’argent inutilement. En effet, vous pouvez voir les requêtes réalisées par les internautes (c’est-à-dire les mots clés saisis) et vérifier ainsi, s’il est opportun que certaines requêtes continuent à proposer votre annonce.

Pour faire cela, il suffit dans la page principale de la campagne, de repérer le tableau « expressions de recherches », cliquez ensuite sur « tout gérer », il ne vous reste plus qu’à désactiver les expressions qui vous semblent ne pas avoir de liens avec votre campagne et les services que vous proposez.

Google Adwords propose également de vous aider à trouver les bons mots clés, pour cela sélectionnez l’option « outils et paramétrages » dans la barre de menu du haut (si ce choix n’est pas visible c’est que vous n’avez pas activé les options avancées de Google adwords), cliquez ensuite sur « outil de planification des mots clés » dans la partie planification. Saisissez alors un mot clé, par exemple « référencement payant » et vous obtenez une liste des mots clés que vous pouvez utiliser. En face que chaque mot clé vous pouvez voir le nombre de fois que celui-ci est saisi mensuellement par les internautes et le niveau de concurrence sur ce mot. Evitez de choisir des mots avec trop de concurrence, car vous allez payer très cher pour ce mot (au regard du système d’enchères de Google Adwords) et vous risquez malgré tout de ne pas apparaître dans les meilleures positions. Il faut mieux préférer un mot clé avec une concurrence Faible ou Moyenne, mais avec le plus grand nombre de recherches mensuelles, ainsi vous dépenserez moins d’argent et les résultats seront plus probants.

Notre article sur "le référencement d’un site web" pourrait surement vous intéresser, pour compléter vos connaissances sur le référencement.

NOS DERNIERS ARTICLES

Informez-vous ! Nous sommes heureux de vous proposer les derniers articles de notre agence Web

Bilan passge de DSI CH Annecy-Genevois à Freelance Agence Web

le 14/09/2020 à 15:40:30

Bilan DSI du CH Annecy-Genevois, Freelance agence Web Annecy

Lire l'article
Agence web annecy, agence web Lyon, agence web Genoble, agence web chambéry, agence web Genève ou freelance web

le 01/09/2020 à 15:47:10

Agence web Annecy,Agence Web Lyon, freelance web ?

Lire l'article
Création de site web sur mesure

le 21/08/2020 à 11:50:45

La création de site internet sur mesure gratuit est une utopie !

Lire l'article
Création de site web

le 02/07/2020 à 18:30:00

La création d’un site Web pour être visible sur Internet

Lire l'article
Création logo entreprise

le 30/06/2020 à 10:12:00

Création de votre logo d'entreprise, votre identité visuelle

Lire l'article
Signification des couleurs

le 14/06/2020 à 14:48:00

La signification des couleurs pour un site web

Lire l'article
Référencement payant SEA

le 02/06/2020 à 08:13:00

Le référencement payant pour booster son site Internet

Lire l'article
Référencement naturel SEO

le 27/05/2020 à 11:32:00

Le référencement naturel SEO pour être visible sur Google

Lire l'article
Référencement site web

le 10/05/2020 à 17:26:00

le référencement d’un site web

Lire l'article